Accueil

Adopter... c'est vouloir faire famille*

Le désir d'enfant est généralement l'élément sine qua non aucune famille (adoptive ou biologique) ne peut se concrétiser.

Vouloir faire famille, c'est vouloir créer les conditions qui vont permettre à l'attachement de se faire entre les parents et leurs enfants.

Cette problématique est particulièrement présente à l'esprit des parents qui vont accueillir dans leur foyer un enfant adopté. Pourtant, dans la réalité, ces mêmes parents savent que la législation actuelle ne leur permet pas de partir sur les mêmes bases que si l'enfant était leur enfant biologique.

Les spécialistes de l'adoption s'accordent unanimement (et c'est assez rare pour que cela soit souligné) sur l'importance des premiers mois d'accueil de l'enfant adopté au sein de son nouveau foyer.

L'enfant arrive toujours avec une histoire, son histoire, qu'il a pu vivre avec plus ou moins de difficultés, et cela n'a pas forcément de rapport avec son âge.
Cependant, plus un enfant arrive grand, plus il sera nécessaire de lui consacrer du temps.

Paradoxalement, la législation française favorise le temps d'accueil de l'enfant biologique et ne prévoit pour l'accueil des enfants adoptés qu'un pis aller...et cela à chaque niveau:

- La préparation de l'arrivée de l'enfant et son accueil


Expression qui semble empruntée à nos cousins québécois et qui résume assez bien l'idée que construire une famille demande un peu de réflexion.