mercredi 1 juin 2011

Le congé parental

A l'arrivée d'un enfant (à partir du 2e), tout salarié peut bénéficier d'un congé parental ou d'une diminution de son temps de travail. 

La durée du congé parental est de 3 ans...que ce soit pour la naissance ou l'adoption d'un enfant.

Mais où donc peut se cacher ce que nous vivons comme une discrimination ?

La subtilité tient encore une fois dans l'aspect financier: 

L'allocation appellée "CLCA", Complément de Libre Choix d'Activité, versée par la CAF ne l'est que jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Ce qui abouti à l'absurdité suivante : si votre enfant arrive à l'âge de 2 ans, vous avez donc la possibilité de prendre un congé parental de 3 ans; à charge pour vous de financer par vous-même les deux années suivantes...

Le terme absurdité n'est pas trop fort pour qualifier ce dispositif; en effet : après avoir financé la procédure d'adoption et les congés sans solde qu'elle induit souvent, les parents adoptifs doivent financer le temps nécessaire à l'adaptation de leur enfant à sa nouvelle vie.

Cela induit une inégalité flagrante entre les parents adoptants : il y aura ceux qui auront les moyens de rester auprès de leur(s) enfant(s), et ceux qui ne les auront pas.

3 commentaires:

Roseline a dit…

On a droit au congé parental et à la diminution du temps de travail dès le premier enfant. Sauf que la CAF ne versera une aide que les 6 premiers mois. Cependant, personne ne nous empêche de profiter de cela pendant 3 ans.

Anonyme a dit…

La durée de versement
La durée de versement du complément de libre choix d'activité varie selon le nombre d'enfants :

Vous avez un seul enfant à charge
Vous le recevrez pendant une période maximale de 6 mois décomptés à partir du mois de :

de la naissance
de l'adoption
de l'accueil
de la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption.
Toutefois, cette période peut être inférieure si votre congé parental d'éducation (ou cessation d'activité si vous n'êtes pas salarié) n'est pas immédiatement consécutif à l'un de ces événements, ou si vous reprenez une activité (ou des congés payés) pendant cette période de six mois.

Vous avez plusieurs enfants à charge
Vous le recevrez à partir du mois suivant :

la naissance
l'adoption
l'accueil
la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption
l'arrêt de votre activité
ou le début de votre activité à temps réduit
et jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire de l'enfant

Anonyme a dit…

-Ce qui veut donc dire que pour un premier enfant né ou adopté 6 mois de CLCA payé par la CAF
-Ce qui veut donc direqu'à partir de 2 enfants dont le dernier est "biologique",la prestation CLCA peut durer 3 ans (moins le congé maternité post naissance) mais beaucoup moins dans le cas où l'enfant est un enfant adopté, puisqu'elle dure jusqu'au trois ans de l'enfant seulement (moins les semaines du congé d'adoption post adoption)
il y a bien discrimination puisque les enfants arrivant à 3 mois par adoption sont on ne peu plus rares.Il y a encore discrimination lorsque l'enfant arrive après l'âge de 3 ans, où le CLCA n'est carrément pas du...
Hors on sait que les enfants de filiation adoptive arrivent de plus en plus âgés.

Dans notre cas, c'est 17 mois de prestation CLCA en moins par rapport à une naissance.